Affûtage Industriel

Votre laboratoire d’affûtage industriel à Toulouse

Grâce au savoir-faire de nos affûteurs professionnels, vous retrouverez un outil coupant conforme à ses caractéristiques d’origine.

Affûtage Laffont est en mesure d’aiguiser les lames diamant, les lames droites, les lames circulaires carbures et aciers, les lames cisailles, les contre-couteaux circulaires, les lames de coupeuses, les fers, les plaquettes carbures et PCD/diamant, les fraises carbures et PCD/diamant et les lames de broyeurs. En plus de l’affûtage soigné de votre outillage, notre entreprise vous propose de nombreuses solutions techniques, spécialement conçues pour la réussite de vos projets manuels.

Quelle que soit la nature de l'outillage industriel qui nous est confié, nos techniciens respectent plusieurs étapes, dont le détalonnage de toutes les lames, qui offrent un rendu hors-pair. Nous travaillons toutes vos lames dans nos ateliers situés à L’Union, à deux pas de Toulouse, la célèbre Ville rose.

Toujours plus de praticité :
Affûtage Laffont récupère vos outils

Vous n'avez pas le temps de déposer votre outillage industriel chez un spécialiste ?

Nos clients réguliers peuvent profiter d’un service d’enlèvement à domicile ou sur leur lieu de travail. L’un de nos commerciaux récupère votre matériel grâce à une navette dédiée. Ce service, très pratique, est la garantie de retrouver des outils efficaces pour tous vos travaux.

Pour bénéficier de ce service d’enlèvement à domicile ou sur votre lieu d’exercice professionnel, il vous suffit de nous appeler au 05 61 74 57 71 ou de nous écrire via notre formulaire. Nous prendrons connaissance de votre besoin et définirons un jour et un horaire d’enlèvement.

Les avantages de l'enlèvement sont nombreux :

  • Le délai de travail est réduit : nous mettons tout en oeuvre pour affûter votre outillage industriel le plus rapidement possible
  • Vous êtes prévenus à l’avance de notre date et heure d’intervention
  • Notre société récupère vos lames et outils à affûter à domicile ou sur votre lieu de travail.

Les différentes opérations d’affûtage industriel

L’affûtage d’entretien a pour objectif d’éliminer toutes traces d’usure (arrondis et irrégularités en tout genre) afin de retrouver des outils tranchants sur la totalité de la denture. Selon la nature de la dégradation, nos équipes procèdent à des opérations d’affûtage précises :

Le nettoyage

L’avoyage

Le détalonnage

Le repastillage

Le corps d’une lame comprend ce que l’on appelle des contraintes. À l’usage, celles-ci dégénèrent progressivement et doivent alors être renouvelées grâce au tensionnage d’entretien. Ce procédé consiste à imprimer les contraintes dans le corps de la lame en laminant notamment le matériau, mais peut aussi être réalisée par martelage ou par pression de deux galets.

Lors de l’usinage d’un matériau, les arêtes coupantes doivent être travaillées pour être mise en saillie par rapport au corps. Cette mise en saillie limite les frottements entre l’outil et le matériau de travail. L’avoyage d’entretien consiste à cintrer chaque dent vers l'extérieur, afin d’obtenir à l’extrémité de la denture, une épaisseur supérieure à celle de la lame. C’est ce qui s’appelle « donner de la voie » à une lame.

Le détalonnage consiste à affûter un foret afin qu’il ne talonne pas contre la surface façonnée. Sans la présence d’un angle de dépouille qui forme l’angle de coupe, l’arrière du cône de pointe talonne le fond du trou lorsque le foret coupe le métal. Le foret s’échauffe alors et refuse de pénétrer.

En rencontrant un corps étranger, une lame peut malheureusement se casser. Suite à son remplacement, il sera nécessaire de procéder à un repastillage. Celui-ci permet d’obtenir les bons angles de coupe, identiques à ceux initiaux, à la sortie d’usine.

Connaître vos outils coupants pour mieux vous servir

Le bon affûtage d’une lame commence toujours par la connaissance de son histoire.

L’historique d’utilisation et d’affûtage, mais aussi les matériaux sur lesquels l’outillage a été utilisé sont autant d’informations clés que vous pourrez transmettre à nos équipes.

Nous passons ensuite vos outils sur différents bancs de tests. Ceux-ci permettent d’établir un diagnostic précis de l’état des lames. Ces tests sont primordiaux car ils permettent de définir une méthode d’affûtage adaptée, pour un rendu conforme à l’efficacité d’origine.

Quels outils de coupe sommes-nous en mesure d’affûter ?

Après avoir obtenu la mesure précise du niveau d’usure de votre lame, nous réglons nos différentes stations d’affûtage afin de respecter les angles d’attaque. Nous ne travaillons que sur la matière émoussée afin de ne pas dégrader le restant de la lame.

Les différents équipements en notre possession sont la garantie d’un affûtage soigné. Nos équipes disposent de solides compétences qui leur permettent d’intervenir sur tous vos outils. Nous pouvons, par exemple, entretenir les fraises, dont la difficulté d’affûtage est élevée.

Nous pouvons notamment affûter :

  • Fraise carbures
  • Fraises HSS
  • Fraises PAM (pour stellite et résine)
  • Massicot

Bien entendu, nous sommes en mesure de travailler sur toutes les formes de lames :

  • Circulaires
  • Cisailles
  • Droites
  • Rubans
  • Profils

Un contrôle qualité rigoureux

Nous mettons un point d’honneur à systématiquement vérifier la qualité d’affûtage de votre outillage. Pour ce faire, chaque outil passe une batterie de tests. Ceux-ci nous permettent d’être certain que les performances de l’outillage, après affûtage, sont équivalentes aux normes du fabricant.

Nous appliquons le même contrôle qualité pour tous vous vos outils tranchants :

  • Lame de scie droite
  • Lame de scie circulaire
  • Lame de scie à ruban
  • Lame cisaille
  • Contre-couteau circulaire
  • Lame de coupeuse
  • Fers
  • Plaquettes carbures
  • Fraise carbure
  • Lame carbure
  • Lame de massicot
  • Lame de broyeur

Vos objets tranchants ressortiront de nos ateliers aussi affûtés qu’à leur sortie d’usine.

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur l’affûtage d’outil de coupe ?

Intéressé par nos services ? Demandez dès aujourd’hui votre devis en prenant contact avec nos équipes via le formulaire dédié ou par téléphone au 05 61 74 57 71.

Scie, lame de tronçonneuse, diamant PCD, fraise en carbure ou en diamant / PCD, lame ruban massicot, lame ruban stellites, cisaille, lame de scie circulaire, sécateur, meule diamant… quelles que soient la marque et la nature de l’équipement, nous serons heureux de vous apporter notre aide.

Vous pouvez aussi nous rendre visite au sein du magasin situé à L’Union, au nord-est de Toulouse. Vous y recevrez un accueil chaleureux et de précieux conseils sur l’entretien de votre outillage industriel.

Votre visite sera l’occasion de découvrir notre large gamme de machines électroportatives et machines à bois, fabriquées par les plus grandes marques : Leman, Robland, Lurem, Festool, Tormek, Lamello et Virutex. Nous avons hâte de vous rencontrer !

Affûtage Laffont :
le professionnalisme à votre service

La polyvalence de nos équipes et la performance de nos machines nous permettent de réaliser un affûtage industriel pour une gamme très variée d’outillage bois, métaux et diamants. Chez Affûtage Laffont, les quatre fondements sont :

Qualité d'affûtage et de contrôle

Prix compétitifs

Veille technologique Permanente

Flexibilité

Professionnels, particuliers, semi-professionnels, nous conservons les mêmes standards de qualité pour tous nos clients. Nous relevons les défis d’affûtage les plus complexes et avons hâte de recevoir votre outillage de coupe dans nos ateliers.

HAUT